Certains disaient que la dernière visite royale dans le Nord de la France était celle d'Elizabeth II lors de l'inauguration du tunnel sous la Manche, tandis que d'autres, venus de Tournai étaient agréablement surpris de rencontrer leur Reine "par hasard".
On devrait cette venue au "Rubenianum" (Collège d'experts ayant entrepris de répertorier les oeuvres de Rubens) et plus particulièrement à un de ses membres Blaise Ducos, par ailleurs également Commissaire de l'exposition temporaire. Selon Catherine Ferrar, administratrice générale du Louvre-Lens, ce serait lors d'une rencontre avec la Reine qu'il a été décidé qu'ils feraient la visite ensemble.
La Reine Mathilde a été accueillie entre-autres par le Sous-Préfet de Lens, Pierre Cavreuil, et par le Directeur du Musée, Xavier Dectot. Ce dernier a notamment déclaré : "Majesté, c'est un très grand honneur et un plaisir de vous accueillir au Louvre-Lens", "La proximité immédiate de la Belgique est une des grandes forces de ce musée".
La Reine s'arrêta pour examiner chaque pièce exposée, et selon Mme Ferrar, qui aurait "rarement vu quelqu'un d'aussi intéressé", posa des questions "de connaisseuse".
Agenda sur le site du Palais :
Pour aller plus loin :