mardi 24 septembre 2013

L'enfance de la Reine : le château de Losange

La Reine Mathilde est la première souveraine ayant passé la totalité de son enfance sur le territoire national. Nous sommes à Bastogne, au coeur des Ardennes.

La Reine Mathilde enfant, au château de Losange



Bien que le château trouve ses origines vers 1600, nous nous intéresserons toutefois à son histoire récente, à savoir celle à dater du XX° siècle.






(Nous vous invitons à lire l'article de l'excellent "Royalement Blog", pour une histoire détaillée du domaine et de ses propriétaires successifs).

Les relations qui se nouèrent entre le château de Losange et la Famille Royale sont probablement à trouver autour des années 1920. A l'époque, une dénommée Madame Snoy, comtesse Frédéric van den Steen de Jehay, fut dame d'honneur de la Reine Elisabeth de Belgique. Le château, dont elle gardit l'usufruit, accueilli nombre de visites prestigieuses telles que le Prince Léopold (futur Léopold III), la Princesse Astrid (future Reine Astrid), et la Princesse Marie-José, pour qui on y célébra également ses fiancailles avec Umberto de Savoie en 1929.


Le chateau a subi d'importants dommages pendant la seconde guerre mondiale :

 

Mis en vente en 1958, il fut acheté par le Comte Patrick d'Udekem d'Acoz, qui s'installa d'abord dans les dépendances. Il sera par ailleurs le derniers bourgmestre de Villers la Bonne Eau, avant la fusion des communes en 1977.

C'est en 1971, date de son mariage avec la Comtesse Anne Komorowska, que la restauration du château débute. Le couple aura 5 enfants : Mathilde en 1973, Marie-Alix en 1974 (décédée en 1997 dans un accident de voiture, ainsi que sa grand-mère maternelle, la princesse Saphiesa-Kodenska), Elisabeth en 1977 (épouse du marquis de Pallavicini et mère de deux enfants), Hélène en 1979 (épouse du baron Nicolas Janssen) et Charles-Henri en 1985.

Le Comte et la Comtesse d'Udekem d'Acoz

Vue de Villers-la-Bonne-Eau


La Reine Mathilde, née le 20 janvier 1973, passera toute son enfance dans ce château, pour ne sortir de l'anonymat que lors de ses fiançailles avec le Prince Philippe en 1999.

L'entrée du château sur Street View :



Le château sur Google Maps :


Agrandir le plan